Le 17 septembre 2016 avait lieu le concours régional des fromages fermiers de Bourgogne Franche Comté. Les Bien Vivants ont obtenu une médaille d’argent, et une de bronze !
Vache, chèvre, brebis, notre ancienne région Bourgogne pouvait déjà se vanter d’être un haut lieu de la gastronomie fromagère ; depuis son « mariage » avec le cousin franc-comtois, Comté, Morbier, Mont d’Or, Bleu de Gex (etc.) sont venus s’ajouter aux Charolais, Mâconnais, Langres, Epoisses et autres Chaource. Pas besoin d’en rajouter : notre terroir régional est exceptionnel !
Ceci fait du concours annuel organisé par le Centre Fromager de Bourgogne Franche Comté à la fois local, où nous pouvons « comparer » notre production avec celles de nos voisins proches, et un concours relevé, avec un niveau de qualité élevé. Deux bonnes raisons pour participer, même en cette période où nous manquons cruellement de fromages…
Comme à notre habitude, c’est sans préparation et sans espoirs particuliers que nous avons expédié quelques fromages. Et nous avons donc obtenu deux médailles. Une nouvelles médaille d’argent sur le fromage blanc en faisselle, confirmant la médaille d’argent obtenue au concours national en juin dernier, et une médaille de bronze pour le fromage frais démoulé.
Un résultat encourageant ; pour l’année d’installation de Matthieu, et cette première saison de fabrication fromagère « à 6 mains », cela fait 1 médaille d’or, 2 d’argent, et 1 de bronze sur deux concours assez relevés, et avec des jurys assez exigeants. Une satisfaction, donc, mais encore une petite marge de progression à aller conquérir !