Au 4 janvier 2016 dans notre article « Les pistes d’une fromagerie durable », nous vous annoncions avoir investi dans des installations moins énergivores (séchoir équipé de récupérateur de chaleur; chauffe-eau solaire).
Une activité agricole cyclée en fonction du soleil.
4 ans après, cette idée a fait des petits. Alors que nous entamons notre huitième saison, nous avons fait le choix de placer cette année 2020 sous l’égide de l’énergie renouvelable et plus précisément de l’auto-consommation de notre production d’électricité solaire. Une énergie propre qui ne dégage pas de gaz à effets de serre, qui respecte notre planète et ses êtres vivants.
Le principe : une activité agricole cyclée en fonction du soleil.
- En mars les fromages reprennent, le démarrage est progressif et la production d’électricité faible.
- De mai à juin le pic de production arrive et les machines sont au point culminant de leur consommation. La fromagerie déborde de fromages et la production d’électricité solaire est en plein BOOM.
- De juillet à août la production de fromages se maintient ainsi que la production électrique.
- De septembre à novembre les jours diminuent, les chèvres et les boucs se reproduisent. C’est la fin de saison, production et besoins d’électricité diminuent de concert.
- De décembre à janvier, les chèvres et le soleil se reposent.
Cet investissement nous a paru non seulement nécessaire d’un point de vue économique, mais au delà il est indispensable pour la durabilité de notre ferme. C’est donc un choix 100% gagnant, en ce qu’il repose sur la cohérence. Conduire une activité professionnelle qui soit en phase avec la nature: avec le cycle des saisons, des animaux et du soleil.